Événement bénéfice à la mémoire de Marc-André Paillé

Le 29 octobre 2023, Marc-André Paillé, figure emblématique de la course en sentier au Québec, nous a tragiquement quittés des suites d’un arrêt cardiaque alors qu’il pratiquait ce qu’il aimait le plus : courir en montagne.

Si son départ a laissé un vide immense, son héritage demeure vivant à travers ceux qu’il a inspirés. Son amour pour sa famille, son engagement philanthropique et sa passion pour le dépassement de soi continuent de rayonner, portant son message bien au-delà des sentiers qu’il aimait tant parcourir.

Philanthrope et passionné d’aventures, Marc-André relevait sans cesse des défis audacieux. Avant son décès, il travaillait sur un projet caritatif
d’envergure : parcourir plus de 400 kilomètres et 5797 m de dénivelé positif, pour relier les dix sommets des Collines montérégiennes, d’Oka au mont Mégantic.

En son honneur et afin d’amasser des fonds pour des projets en cardiologie, un petit groupe de « crinqués » et proches de Marc-André relèvera ce défi en octobre 2025.

Tout au long du parcours, lors du passage des coureurs sur la plupart des montagnes, des événements festifs et conviviaux seront organisés. Les coureurs et randonneurs locaux seront invités à se joindre à l’aventure, à gravir leur propre sommet, à soutenir la cause et à rendre hommage à Marc-André. 

 

La traversée, c’est quoi ?

Un groupe de coureurs et d’amis proches de Marc-André, qui relèvera un défi à la hauteur de sa mémoire. Pendant huit jours, huit coureurs et un cycliste parcourront un maximum de kilomètres, accompagnés d’un véhicule récréatif aux couleurs de l’événement. 

Ce périple vise non seulement à réaliser un rêve qu’il n’a pas eu le temps de compléter, mais aussi à amasser des fonds pour deux causes qui lui tenaient à cœur : le département de cardiologie de l’Hôpital du Haut-Richelieu, sa cause chouchou, ainsi que la Fondation de l’ICM pour soutenir la recherche sur les maladies du cœur.  

 

 Joigez-vous à nous lors des 12 rassemblements locaux !

Tout au long du parcours, des événements festifs et inclusifs seront organisés lors du passage des coureurs à proximité des dix montagnes traversées. Les amateurs de course et de randonnée seront invités à se joindre à l’aventure, à gravir leur propre sommet, à soutenir la cause et à rendre hommage à Marc-André.