Le retour aux sources… froides!
February 7, 2023
Courir la Californie
March 6, 2023
Le retour aux sources… froides!
February 7, 2023
Courir la Californie
March 6, 2023

Lexique de trail pour lesnul.le.s

par Tania Rancourt

Dénivelé positif (D+): Ce que tu vas monter (souvent calculé en mètres) et qui te replacera l'humilité à la bonne place! Ton coeur veut fendre, tes poumons aussi! L'acide lactique envahit tes membres inférieurs. Tu te croyais en forme avant ça...

Dénivelé négatif (D-): Maintenant, tu DESCENDS! Pour éviter de te casser les dents, t'esquives du mieux que tu peux roches et racines. Plus la course avance et plus tes articulations et tes quadriceps te rappellent leur existence! Ce que tu ignores à ce moment, c'est que ce sera pire dans deux jours!

Roulant: Ce dit d'un sentier où l'on peut courir aisément sans "s'enfarger" dans une souche, une roche ou une feuille. Ce terme est utilisé trop souvent au Québec. Ne fais pas confiance aux gens qui te disent "c'est roulant »: ils sont souvent menteurs.

Technique: L'inverse de roulant! Si on te dit qu'une course est technique, sors tes "pads", tes protège-coudes et ton casque!

DNF: pour "did not finish". Une des plus grandes craintes du coureur. Arrêter sa course est souvent dû à une vieille blessure "déniée", à des problèmes gastriques ou intestinaux, à une perte de motivation ou à la victoire du mental qui part en vrille dans le négativisme. Le DNF peut aussi avoir lieu parce que "tu n'as pas passé le cutoff" (nous verrons ça plus tard). La grande majorité des coureurs et coureuses d'ultras souffrira au moins une fois d'un DNF dans sa vie et en sortira grandi.e!

DNS: pour "did not start". Ne pas commencer la course...pour des raisons encore plus obscures.

CUTOFF (barrière horaire): LA plus grande peur du coureur (souvent en ultra-distance). Au delà des ours, des loups, des zombies, du noir, du manque d'eau ou d'oxygène, il y a les barrières horaires (cutoffs). Les cutoffs peuvent à eux seuls être le sujet de discussion d'une soirée...ou d'une longue promenade en forêt! Pendant la course, on commence à entendre parler d'eux 3h30 avant qu'ils arrivent.

ULTRA: En gros, tout ce qui se trouve au delà de 42km. Certains plus sévères diront que l'ultra débute après 50k et les puristes visent 160k (le mythique 100 miles). Tout.Trail vous dira À chacun son ultra, soit la distance qui va te faire repousser tes limites tout en te respectant (5km pour certain.e.s, 478km pour d’autres).

RAVITO: Normalement servi sur une table pliante en plastique sous une bâche dans le milieu du bois, le ravito c'est le "all-you-can-eat" du coureur de trail. On y retrouve généralement; patates, bacon, bonbons, barres, chips, pretzels, bouillon, eau (bah oui hein!), coke (la boisson, pas la drogue), jus de pickles (ouep!), grilled-cheeses, etc., etc., etc. Seront également servi au ravito; vaseline, ducktape et stuff à mouches. Tu pourras manger tout ce que tu veux dans n'importe quel ordre. Attends toi peut-être à manger un peu de terre laissée sur les clés surettes par un acolyte et à ce que les patates goûtent le "Région sauvage"!

CREW ou équipe de soutien: Souvent composé de membres de la famille et/ou d'ami.e.s proches et/ou du/de la conjoint.e, le crew veille à ce que tu ne manques de rien côté nourriture, hydratation, motivation, besoins naturels. Dévoué.es à toi comme si leur propre vie en dépendait, les membres de ton crew te connaissent par coeur et t'aiment de façon inconditionnelle, n'en doute JAMAIS!

PACER ou meneur d'allure: Personne qui est souvent aussi proche de toi que ton crew l'est (peut parfois même faire partie de ce dernier). Le pacer est là pour t'aider à avancer même quand t'aurais juste envie de pleurer et dormir. Pour ceux et celles qui visent un temps, le choix s'arrêtera sur une personne plus rapide que soi afin d'atteindre l'objectif final! Pour les autres, le pacer devra détenir de hauts scores dans les sphères suivantes: empathie, débilité, bon sens d'orientation et endurance (mentale, physique et psychologique).

BÉNÉVOLE: Sa générosité, son altruisme, son sourire font de la personne bénévole un pilier dans les événements de course en sentier. Pas de bénévoles, pas de course! Aussi simple que ça! On recommande aux membres de la communauté trail de donner de leur temps au moins une fois dans leur vie de coureur pour voir l'autre côté de la médaille! C'est une expérience extraordinaire à vivre! (j'ai rien à dire de drôle dans mon paragraphe mais c'est certain que tu vas avoir BEN du fun pendant ton bénévolat! Tu vas te dire "finalement, c'est ben plus l'fun que courir!")

ORGANISATEUR.trice: Personne (ou groupe d'individus) aux tendances un peu sadiques ET masochistes qui cherche à produire LA course avec le plus grand degré technique, le plus de dénivelé, le plus de chances de te faire courir de nuit et les cutoffs les plus "tights" possible, tout en s'assurant de passer la semaine d'avant course à travailler jour et nuit sur le balisage (les rubans et réflecteurs pour ne pas que tu te perdes), la nourriture dans les ravitos, les repas d'après-course, la recherche de partenaires pour t'offrir de la bière et une paire de bas. Ces personnes, généralement assez intenses, méritent vraiment que tu leur dises merci et ce, même si tu te perds, que tu te tords une cheville ou que tu te fais couper au deuxième ravito (tsé, les cutoffs!)

FINISHER ou finisseur: Le titre qui est attribué à ceux et celles qui défient les cutoffs, dévalisent les ravitos, rebroussent chemin s'ils se perdent (terminant avec 13,2 km de plus), pleurnichent devant leur crew et traversent le fil d'arrivée le "chest" gonflé de fierté avec ou sans pacer! Titre que personne ne pourra t'enlever et qui te fera apprécier la bière à l'arrivée et le repas que te servira une magnifique équipe de bénévoles!