J’ai comme repris avec mon ex
November 22, 2022La découverte de la culture marocaine par la course à pied
January 10, 2023J’ai comme repris avec mon ex
November 22, 2022La découverte de la culture marocaine par la course à pied
January 10, 2023Bien oui... le Ski de Randonnée
par Marc-André Paillé
Depuis quelques années, la popularité du ski de randonnée ne cesse de grandir et par le fait même, on m’en jase presque tous les jours. Ouin… c’est un peu de ma faute car j’en parle constamment dans nos podcasts, même l’été.
Je trouve tellement que c’est un des sports de plein air les plus complets et très complémentaire avec la course en sentier. Et ça permet de profiter de la neige en montagne à son meilleur et de longues ascensions, avec des paysages complètement fous, dans un calme quasi complet. Oui, on croise certains animaux, mais on entend souvent des skieurs crier un peu partout dans les montagnes. Des cris que l’on pourrait presque confondre à des cris d’orgasmes très forts, lors des descentes dans la grosse poudreuse!
Bref, le ski de randonnée, c’est de jumeler le plaisir de l’hiver avec celui de la montagne. Grimper cette dernière tout en gérant l’énergie, l’hydratation et les vêtements. En effet, c’est une des meilleures applications du multi-couches. On part au chaud, on enlève une couche, oups…il vente…on remet le coupe vent, oh… ça grimpe fort… on enlève des couches. On arrive en haut, le vent et la neige s’y mettent, on se rhabille. Ça semble pénible écrit comme ça, mais c’est vraiment le fun quand tu as de bons vêtements. Le but: ne pas avoir froid ni trop chaud pour ne pas mouiller tes vêtements. C'est pourquoi les vêtements Icebreaker (laine de mérinos) sont parfaits pour ça!
À mes yeux, il y a 4 types de ski de "rando” ou type de grimpe à faire.
Ski de Randonnée (Back Country Skiing) : à mon humble avis, c’est le plus le fun! C'est parfois des randonnées à ski, donc même principe: des skis larges et des peaux d’ascension, ce qui te permet de skier en dehors des stations. Par exemple, en Gaspésie ou à plein d'autres sites où il n'y a pas de remonte pente et donc, pas de pistes. Résultat? Tu descends dans la grosse poudreuse! Des skis plus larges sont nécessaires afin de "flotter" sur la neige. Backcountry,tu l’auras donc compris, signifie skier dans l'arrière-pays! ;) (
Ski Mountering / SkiMo : C'est ce que font François D’haene et Killian Jornet. C'est pour gravir les montagnes en ski alpin avec l'utilisation des peaux d'ascension sous les skis. Le talon est détaché lors de l'ascension et clipé lors de la descente. Souvent, les gens font cela avec des skis "étroits" standards et descendent dans les pistes de ski de station. Il y a des courses en skimo. C'est souvent très rapide et les gens sont vêtus comme en ski de fond.
Randonnée Alpine (en station) : C’est un mixte de tout cela, mais en station. Par exemple, à Bromont, tu montes dans les pistes de Mountain Bike et tu descends dans les pistes damées.
Ski Haute-Route* : Ce terme est utilisé couramment au Québec, mais pour une raison un peu inexpliquée. En effet, son origine vient de l'itinéraire de haute montagne entre Chamonix en France et Zermatt en Suisse. C'est assez spécifique et ne se prête pas vraiment dans la belle province avec son point culminant à 1600m, le mont Iberville. Source : Estski
Une fois que tu as apprécié la délicieuse montée… C’est le temps de sécuriser ta chaleur en t'habillant et te préparer à la descente (qui sera probablement orgasmique!). C’est le moment pour faire la transition de ton équipement en mode grimpe vers celui de la descente. Une fois fait, tu attends après tes partenaires en splitboard (hahaha) et tu dévales la pente à fond Léon, profitant, souvent, de la belle poudreuse!!!! Quel plaisir!
Après… bien tu recommences tant que tu as de l’énergie… ou qu’il fait noir.
L’aspect sécurité est vraiment important et à ne surtout pas négliger. Ici, je parle au sens large, c’est-à-dire avoir assez de nourriture, assez d’eau, connaître le terrain, les sentiers, les lieux de descente, avoir regardé le bulletin d’Avalanches Québec si ça s’applique, avoir fait les tests de neige, avoir le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde, cours de sécurité en avalanche), être conscient des dangers, trousse de premier soins et j’en passe. Bref, informe-toi comme il faut avant de partir dans un tel trip! Et ne sois pas gêné de prendre un guide. Nous avons déjà été surpris par une avalanche sur le Mur des Patrouilleurs du Mont Albert. Fort heureusement, ça s'est passé dans le corridor d'à côté. Mais quelle frousse !!!
Comme tu le sais, c’est probablement un de mes deux sports préférés, outre la course en sentier. C’est une parfaite façon de faire une coupure de la course, faire du dénivelé sans avoir d’impacts articulaires sur les descentes. C’est un entraînement complémentaire très intéressant pour apprécier l’hiver. Quand la neige fond, tu peux renouer avec la course en montagne avec le plus grand bonheur!
Côté équipement, va t’informer dans une boutique qui s’y connaît, comme la Boutique Le Coureur, à Sherbrooke. Il y a également une page Facebook de gens qui vendent leur matériel usagé, parfois peu utilisé: https://www.facebook.com/groups/1837310419900204
Pour faire un des 3 types de ski, il te faut (et ce, considérant que c’est juste 1 jour):
- Ski spéciaux (largeur adapté selon le lieu)
- Peaux d'ascension
- Bâtons télescopiques
- Bottes adaptées au ski de rando (ça ressemble aux bottes alpin, mais avec du flex pour le volet “grimpe”)
- Casque, lunettes
- Collations, Eau, etc.
- Sac à dos pour traîner ton matériel
- Système de vêtements multicouches. C’est le sport où je crois que ce système s'applique le mieux. Tu dois totalement gérer l’humidité, enlever des couches rapidement pour ne pas geler au sommet ou en descente, par la suite.
- Pour certains secteurs : DVA (détecteur de victimes d’avalanche), sonde, pelle et un cours de sécurité en avalanche
- Cellulaire
- Couverture de survie
- Etc.
J’espère qu’après avoir lu ces quelques lignes sur un de mes sports préférés, ça te donne le goût de partir à l’aventure cet hiver. Si tu n’es pas encore convaincu du plaisir de partager ce sport avec tes amis, voici cinq vidéos de trip de ski de hors-piste. Ça va te donner une idée et peut-être te faire rêver d’en faire cet hiver aussi :
1. Mt Édouard, dodo dans un refuge en haut de la montagne
2. Mt Paul, Coop vertigo, dodo dans une yourte à 25 km de skidoo de la route. Cette vidéo est plus sur l'ambiance autour du ski
4.Plus "extrême" -> Mais skip de 2:30 à 13:56. c'est du blabla qui n'a plus rapport 😉)
5.Trip en Gaspésie… Again ;) avec LOKI Basecamp