Oser tout laisser derrière…
August 16, 2022
GBC500 – Être dépaysé dans sa cour arrière
September 13, 2022
Oser tout laisser derrière…
August 16, 2022
GBC500 – Être dépaysé dans sa cour arrière
September 13, 2022

Je suis qualifiée pour la Western State!!! C’est ma surprise d’après course même si je n’ai aucune envie d’y prendre part… Explications ci-dessous si tu veux en savoir plus!

Retour sur ma participation à Zion 100k, les 9 et 10 avril 2022, ma plus grande et longue course en continu à vie et pour un bout! J’en suis très fière et satisfaite; j’ai géré ma course à merveille en donnant mon maximum sans jamais franchir la limite pouvant mettre ma santé en jeu. 

J’ai rapidement su m’adapter et passer du plan A au plan Z en passant par toutes les lettres de l’alphabet! Je suis restée dans le moment présent pour conserver le plaisir de participer à un événement organisé! 

Venir en Utah m’a fait réaliser que le facteur désert m’affectait beaucoup plus que je ne l’aurais anticipé! L’absence d’ombre et de vent, le soleil plombant, je surchauffais! J’ai eu à ralentir au zénith et prendre le temps de me rafraîchir davantage aux ravitaillements. Mon équipe de soutien, composée de ma fille Joanie et mon mari Éric, a été exceptionnelle, comme toujours! Ma Joanie a eu la brillante idée de m’apporter de la glace et de m’en recouvrir à quelques reprises!

Tracé Strava

Figure 1, après mon premier bain de glaces!

Figure 2, après une dizaine de kilomètres, à l'entrée du Virgin desert  

 

Figure 3, levée de soleil - photo personnelle 

  Figure 4, Le dossard, la médaille et le porte-bonheur!

 

Jusqu’à Mondo Z première passe, vers le 30e kilomètre en milieu d’avant-midi, tout allait super bien; plusieurs me dépassaient, mais je restais focus sur mon propre rythme. Mondo Z est dans la vallée, c’est l’entrée du Virgin desert, une section cloisonnée où le soleil plombe, la température grimpe, ni ombre, ni vent! Je surchauffais! En arrivant au Virgin Desert Aid, Éric et Joanie m’attendaient, j’étais étourdie et j’avais vraiment chaud; j’ai pris plus de temps pour me rafraîchir à l’ombre, il était 12:20. J’hésitais à repartir, le mercure allait poursuivre son ascension… Éric m’a alors proposé de me rejoindre 6 km plus loin au prochain ravitaillement pour réévaluer la situation (petite erreur, c’était 9 km plus tard…). J’ai marché et un peu trottiné cette section et au point de rencontre, à 14:10, un premier bain de glace. Comme j’ai réagi au froid, je savais que je n’étais pas en coup de chaleur. Éric m’a alors proposé d’aller à l’hôtel reconduire Joanie et me rejoindre pour me pacer sur une petite section et que j’arriverais à l’hôtel si ça n’allait pas, j’aurais le loisir d’abandonner. D’autant plus que plus personne ne me dépassait dans le désert et que plusieurs autres participants éprouvaient également des difficultés avec la chaleur... À 15h, en arrivant devant notre hôtel, Joanie avait préparé d’autres glaces; deuxième bain de glace! 

Je savais que la prochaine section serait la montée, Éric m’avait convaincue que j’y serais à l’ombre (#not) et le vent se levait. Je suis donc repartie! De l’hôtel à Mondo Z, on l’avait fait en famille le jeudi en 60 minutes; je l’ai fait en 45 minutes; puis durant la montée, je suis passée devant tellement de coureurs que ça m’a étonnée! 1h15 la montée alors que je l’avais initialement estimée à 1h35!

Au ravitaillement en haut, à 16:30, je savais que j’étais largement devant le cutoff; une très grande sécurité, je pouvais continuer de souffrir sans risquer de me faire couper! Tout un soulagement; c’est pourquoi je choisis maintenant davantage de courses, celles où les temps de coupure sont beaucoup moins sévères, un gros stress de moins qui me permet de m’ajuster sans mettre personne en danger…

Au deuxième crew access, Éric et Joanie m’attendaient encore avec de la glace qui s’est avérée beaucoup moins utile, 18:10, la température commençait déjà à descendre tranquillement! Éric m’a dit que le pacing commencerait plus tôt, juste après la boucle du Wire Mesa, 3 km plus tôt que prévu! Ça m’a donné des ailes, j’ai pu reprendre un rythme plus rapide!

Sur la Grafton Mesa, la dernière boucle, j’étais avec ma Joanie, la boucle que j’avais partiellement exploré le vendredi s’est avérée beaucoup plus ardue; j’étais restée dans la partie facile vendredi… Joanie et moi commencions à être fatiguées et j’étais tannée de courir, j’en avais mon quota! On l’a surnommée la boucle interminable! Plusieurs traces de vomissements et autres sur le parcours; l’odeur était particulièrement affreuse 🤢! Je voyais les arbres bougés (lire ici, marcher…), je ne voulais pas inquiéter Joanie, qui elle-même commençait à s’inquiéter, il était temps que ça finisse! J’ai quand même pris deux minutes pour fermer la frontale et admirer le magnifique ciel étoilé avec ma fille 🥰!

En sortant de la boucle, 2,2 km à faire, tout en montées; 25 minutes pour réussir ma course en moins de 19 heures. Je le dis à Joanie et c’est parti! 

Mission accomplie, aucune blessure, pas même une ampoule, juste un ongle qui tombera éventuellement! Au lendemain, et même au surlendemain, mon corps me laisse savoir qu’il a besoin de repos, et je l’écoute!!!

À court et moyen terme, je n’ai plus envie de vivre la souffrance physique vécue pendant ce type d’épreuve; les cuisses qui se tétanisent, les tensions musculaires qui s’intensifient, les hallucinations qui apparaissent et le combat perpétuel entre le corps et l’esprit! J’ai déjà d’autres objectifs dans ma mire!

Si tu penses y aller, l’organisation est impeccable, les paysages sont magnifiques bien que tu n’entres pas directement dans le parc national de Zion et la température n’est pas toujours aussi caniculaire. Le lendemain de ma course, le maximum atteint a été de 15C et il a neigé deux jours plus tard… Et si le 100 miles t’inspire, sache que les boucles de ceintures sont toutes uniques, fabriquées à la main par une artiste locale!

Ma petite réflexion-conclusion…

J’ai vu d’autres participants clairement dépassés leurs limites en vomissant à répétition, en tanguant et en titubant. Tu paies pour prendre part à ces courses, est-ce que ça vaut la peine de mettre ta santé en jeu à ce point?